Professeurs indépendants, votre parcours mérite une reconnaissance
À l’inverse des professeurs qui exercent l’enseignement de leurs disciplines dans les Conservatoires de musique contrôlés par l’État, les professeurs indépendants ne bénéficient d’aucun label institutionnel.
Cette carence, longue de plusieurs décennies, résulte d’une absence de réglementation spécifique à l’enseignement artistique pratiqué en libéral, alors que les artisans, coiffeurs et autres, ont l’obligation d’obtenir un CAP ou Brevet Professionnel pour avoir le droit d’exercer.
Ainsi, quantité de professeurs indépendants titulaires de diplômes officiels, ou en capacité de justifier un parcours d’études d’un très bon niveau, sont privés d’une validation juridique indispensable, pour éviter une concurrence déloyale d’un enseignement artistique exercé quelquefois par des personnes peu ou pas qualifiées.
En réponse à cette situation ubuesque, l’OdM propose aux professeurs indépendants l’obtention du label « Ordre des Musiciens », concrétisé par une attestation qui reconnaît les compétences professionnelles du postulant.
Toutefois, ce dispositif engage le demandeur à établir une demande d’adhésion à l’Ordre des Musiciens et de répondre sur l’honneur aux conditions d’admissions exigées par l’institution.
À défaut d’un Décret d’État ayant autorité pour réglementer l’exercice libéral de la profession, le label « Ordre des Musiciens » devient une référence auprès du public et des familles qui choisissent cet enseignement pour leurs enfants.
Le Conseil National de l’Ordre des Musiciens