Assemblée Générale du 16 juin 2024

Grande première ! C’est à Lyon que l’Ordre Des Musiciens a tenu sa dernière Assemblée Générale.

Chers collègues, chers amis

Les membres du Conseil National de l’Ordre Des Musiciens se sont réunis pour leur Assemblée Générale le dimanche 16 juin à Lyon.

Insufflant un nouvel élan, une nouvelle dynamique, le Président oriente l’une des actions de l’ODM en direction de l’initiation musicale à l’école.

Dans le cadre de la directive gouvernementale pour le développement du chant choral à l’école, l’ODM lance une vaste mission d’audit auprès des recteurs et rectrices d’académie de France métropolitaine et d’outre-mer. Il s’agit dans la mesure du possible, de lister avec précision, région par région, les établissements scolaires qui mettent en œuvre cette politique ambitieuse et veiller à son déploiement effectif sur tout le territoire.

Le but avoué sont les retombées positives qui devraient rejaillir sur nos écoles et conservatoires de musique; car d’une part, les professeurs de nos structures y sont engagés et d’autre part, les élèves impliqués dans ce dispositif pourraient être tenter de découvrir les pratiques musicales proposées par nos structures. Une manière de pérenniser une collaboration entre l’Education Nationale et les établissements d’enseignement artistique, bénéfique à tous les acteurs.

Par ailleurs, fidèle aux principes qui sont les siens depuis sa création, l’Ordre Des Musiciens soutient plus que jamais les enseignants. Les interrogations et les quêtes de revalorisation des filières artistiques, tant sur le plan des formations que de l’organisation des concours réservés sont au cœur des préoccupations de notre institution. Sur ce dossier, l’ODM s’engage par l’envoi d’un courrier au Président du centre National de la Fonction Publique Territoriale.

Enfin, nous nous réjouissons du partenariat que nous avons noué avec d’autres associations musicales comme celle des « Amis de Claude Delvincourt ». Une collaboration effective puisque l’ODM est partenaire pour le concert du 27 Juillet prochain à Bagnac sur Célé, dont le programme tourne autour des œuvres de notre Président fondateur: Claude Delvincourt.

La perspective d’obtenir des subventions donne l’espoir de pouvoir organiser un bel évènement pour le 80ème anniversaire de l’Ordre Des Musiciens.

Tous ces éléments nous portent à l’optimisme, et ces actions menées pour la musique et les musiciens sauront je l’espère convaincre nos jeunes collègues à nous rejoindre.

Le Président

Jean-Bernard Hupmann